Vous voulez réduire vos consommations d’eau, de gaz et d’électricité ?
Votre consommation d’énergie vous pose question ?
Vous souhaitez changer de fournisseur ?
Eco&co est là pour vous accompagner et vous éclairer par rapport à la consommation énergétique de votre ménage et les économies possibles.
Les actions des conseillères énergie s’adressent principalement aux Saint-Gillois désireux de maîtriser leur consommation d’énergie et d’eau.
Il existe plusieurs types de fuites d’eau qui représentent un coût différent. Mais sachez que toute fuite d’eau vous coûte de l’argent.
Les fuites peuvent être séparées en deux parties : les fuites au niveau des robinets et celles au niveau des chasses d’eau.
La fuite typique d’un robinet consiste à un goutte à goutte plus ou moins régulier qui peut déjà atteindre plus de 100€/an. Si votre robinet n’arrête pas de couler et qu’un filet d’eau est visible, vous paierez entre 500 et 2000€ sur votre facture d’eau !
De l’eau qui coule sans cesse dans votre cuvette pourra représenter un coût de 730€, tandis qu’un flotteur bloqué dans le réservoir de la chasse fera monter la note à plus de 5000€.
Il est donc fortement conseillé d’agir en cas de fuite d’eau. Pour cela, n’hésitez pas à participer gratuitement à notre atelier « Chasse aux fuites d’eau : plomberie pour débutants ! » lors duquel nous vous apprendrons à réparer les fuites d’eau chez vous de manière simple et économique.
Dans un premier temps, trouvez et fermez le robinet d’arrêt de votre chasse d’eau ou de votre robinet. Si vous n’y arrivez pas ou qu’il est introuvable, coupez l’eau au niveau de votre compteur d’eau.
Ensuite, contacter un plombier pour résoudre le problème ou demandez à votre propriétaire. Si cela n’est pas possible, l’Asbl « Les compagnons dépanneurs » effectue des réparations à moindre coût chez les personnes à faible revenu. Vous pouvez les joindre au 02/537.51.30.
Vous pouvez également nous contacter pour participer gratuitement à notre atelier « Chasse aux fuites d’eau : plomberie pour débutants ! » lors duquel nous vous apprendrons à réparer les fuites d’eau chez vous de manière simple et économique.
Oui ! Vous pouvez réaliser de belles économies en changeant vos vieilles ampoules par des ampoules économiques dites LED.
En effet, disons que vous possédez cinq ampoules traditionnelles de 60W chacune que vous allumez 6 heures par jour (par exemple de 16h à 22h). Au bout d’un an, vous devrez payer 150€ d’électricité pour ces cinq ampoules.
Si vous les remplacez par cinq ampoules LED de 10W chacune que vous allumez également 6 heures par jour, vous ne paierez plus que 25€ par an, soit 125€ d’économies ! Même si les ampoules LED coûtent un peu plus cher que les autres, il est possible de réaliser une centaine d’euros d’économies sur votre facture d’électricité. De plus, ces ampoules cassent beaucoup moins vite et fonctionnent beaucoup plus longtemps.
Oui ! Téléviseur, décodeur, cafetière, four à micro-ondes, … tous ces appareils qui restent branchés en mode « veille » (ou « stand-by ») consomment de l’électricité même quand ils ne sont pas utilisés.
Voici ce que vous coûtent les appareils suivants s’ils restent branchés une demi-journée sans être utilisés :
Il faut donc les éteindre complètement, c’est-à-dire actionner le bouton d’allumage « on/off » sur l’appareil lui-même ou éteindre l’interrupteur de la multiprise.
De même, il est parfaitement inutile et coûteux de laisser branchés en permanence les chargeurs de GSM, piles, brosses à dents, appareils photo, etc. : ôtez-les de la prise quand ils ne servent pas ou éteignez l’interrupteur de la multiprise. Un chargeur qui reste branché une demi-journée sans être utilisé vous coûte 8€ par an !
Ne signez aucun contrat d’énergie à domicile, il s’agit peut-être d’une arnaque !
Le démarchage à domicile est une pratique commerciale. Des vendeurs parcourent les rues et sonnent à votre porte afin de vous offrir, par exemple, un contrat d’électricité et/ou de gaz. Certains vendeurs ont malheureusement des pratiques abusives. Ils se font passer pour votre fournisseur actuel ou vous proposent de nombreux avantages auxquels il est difficile de résister.
Résultat : le contrat signé révèle de mauvaises surprises et/ou vous changez de fournisseur sans même le savoir…
Les Saint-Gillois peuvent s’adresser à nous afin de les conseiller pour comparer les fournisseurs d’énergie et choisir le contrat le plus adapté à leurs besoins. Nous vous demandons simplement d’apporter votre dernière facture annuelle d’électricité et/ou de gaz.
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore, il provoque selon le taux d’intoxication : des maux de tête, des étourdissements, des nausées, la perte de connaissance et l’asphyxie.
La mort peut survenir en quelques minutes !
Si vous avez les premiers symptômes cités ci-dessous, contactez Sibelga pour vérifier si présence ou pas de monoxyde de carbone et sollicitez le service Logement du CAFA, au N° 02/600 57 30, pour une intervention auprès du propriétaire pour mettre votre installation en conformité aux normes de sécurité.
Sinon et pour plus d’informations, inscrivez-vous à notre atelier : « Monoxyde de carbone : un tueur inodore ! » qui vous permettra d’identifier les risques et y remédier.
En cas de doute, un agent de Sibelga peut vérifier gratuitement la conformité de votre installation au gaz.
Vous pouvez facilement réaliser ces trucs et astuces :
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à participer gratuitement à notre atelier « Economies d’énergie : trucs et astuces pour l’eau ».
Vous pouvez facilement réaliser ces trucs et astuces :
Diminuer la température d’un degré dans votre logement représente une réduction de votre facture de gaz de 6 à 7%. De 22 à 19°C, on atteint même les 20%.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à participer gratuitement à notre atelier « Economies d’énergie : trucs et astuces pour le gaz et l’électricité ».
Vous pouvez facilement réaliser ces trucs et astuces :
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à participer gratuitement à notre atelier « Economies d’énergie : trucs et astuces pour le gaz et l’électricité ».
Uniquement sur RDV pris à l’accueil d’Eco&co.